Stress
Question de lexique

Stress

Comment on fait des bébés ?

J’avais promis que les questions qui obtiendraient le plus de likes sur le groupe FB J'apprends à m'aimer seraient sélectionnées. Chose promise, chose due… 😉

Alors, comment fait-on des bébés ? Ce n’est pas un secret, il faut un Papa et une Maman. Le Papa met son zizi dans la zézette de la Maman, et ses spermatozoïdes courent après l’ovule de la Maman, que le meilleur gagne 😀

Bon, ça, tout le monde le sait. C’est la théorie de base. On l’apprend avant nos dix ans en général. Parfois même avant de savoir que le Père Noël n’existe pas.

Mais ce que l’on n’apprend pas, c’est qu’il existe des périodes où il est impossible pour la femme de tomber enceinte. Il ne suffit pas de faire pénétrer un pénis dans son utérus pour que le bébé soit conçu. C’est plus complexe que ça. Et même si bon nombre de personnes savent ces choses-là, je suis prête à parier qu’il en existe tellement qui ne sont pas au courant. Autant les hommes que les femmes.

L’école a vraiment du mal à nous éduquer sur les bases. On a appris au collège qu’il fallait une ovulation pour qu’il y ait fécondation, mais c’est à peu près tout. On ne nous a pas appris le reste. J’ai par exemple toujours su qu’il était impossible de tomber enceinte lorsque l’on avait ses règles, et pourtant j’ai dû batailler des années contre mes amies (pourtant bien éduquées) pour leur faire comprendre ce principe tout bête.

Alors, on fait des bébés en faisant l’amour, certes, mais il faut que d’autres conditions soient réunies pour que ça fonctionne : période d’ovulation, éjaculation, glaire et spermatozoïdes fonctionnels, phase lutéale suffisamment longue, stress réduit…

Et c’est sur ce dernier point que j’insisterai : si tu es trop stressée (je m’adresse à la femme, parce que le stress de l’homme n’aura pas de grande incidence), tu as moins de chances de tomber enceinte. Alors détends-toi, lâche prise, ça viendra quand ça viendra (et ça viendra plus vite si tu n’y penses pas de manière obsessionnelle).

STRESS

Définition :
État réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque. Le stress est ressenti lorsqu'un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. Bien que le stress soit perçu psychologiquement, il peut également porter atteinte à la santé physique. Le stress à court terme, engendré par exemple par l'obligation de respecter un délai, ne constitue pas un problème en soi, il peut en effet te stimuler à donner le meilleur de toi-même. Le stress devient un risque pour ta santé et ta sécurité lorsqu'il est éprouvé dans la durée.

Travail associé :
Lorsque tu te sens stressé·e, réalise l’une de ces 10 actions :
- Va marcher pendant 10mn
- Respire profondément
- Entame une séance de méditation
- Achète-toi une plante (et occupe-t’en)
- Embrasse quelqu’un
- Écoute de la musique apaisante
- Mâche un chewing-gum
- Éloigne-toi des écrans
- Tente une séance de yoga
- Dessine, écris, fais des travaux manuels…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *