Développement personnel et Spiritualité
Question de lexique

Développement personnel et spiritualité

Qu'est-ce que le développement personnel ?

On m'a posé cette question sur la page Happy Elina : comment définis-tu le développement personnel ?

Tout d'abord, je tenais à m'excuser pour le délai de réponse, j'avais indiqué à la personne qui m'a posé la question que je lui répondrais la semaine suivante... ça fait un mois. Hum hum. Bref, passons.

Lorsque j'ai commencé à connaitre le monde du développement personnel, je le définissais comme l'ensemble des stratégies que l'on met en place pour se sentir mieux dans notre peau.

A vrai dire, je le définirais toujours comme ça, mais je tiens à l'expliquer un peu mieux.

Ça parait assez flou comme concept non ?

Développement personnel = ensemble des stratégies que l'on met en place pour se sentir mieux dans notre peau

A vrai dire, le développement personnel n'a pas de limite. Voilà pourquoi son concept est défini de manière floue.

Pour moi, qu'est-ce que ça représente ?

Au tout début, je ne voyais pas de grande différence entre le développement personnel et la psychologie. A mes yeux, ces deux choses étaient similaires, à la différence que la psychologie s'adresse davantage à un public expert, et que le développement personnel est vulgarisé pour toucher le plus grand nombre.

Je voyais donc ceci : développement personnel = psychologie pour les nuls.

Mais en creusant, je m'aperçois qu'en fait la psychologie n'est qu'un pan du développement personnel. Une de ses nombreuses facettes si tu préfères.

Je suis par exemple en pleine découverte d'une autre facette du développement personnel : la spiritualité.

Et la spiritualité, il y a un paquet de choses qui sont englobées là-dedans : croyances diverses et variées, foi en soi, foi en l'humanité...

Pour l'instant, la psychologie et la spiritualité sont pour moi les deux grands pôles du développement personnel. Mais peut-être n'en ai-je découvert qu'un tout petit bout ? Je l'espère en tous cas.

Envie d'en savoir un peu plus ? J'en parle sur mon dernier podcast :

SPIRITUALITÉ

Définition :
Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité.

Wikipedia dit ceci : "La notion de spiritualité comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit ou encore de l'intériorité et de l'extériorité. Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel...). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu »."

Travail associé :
Je te mets au défi de trouver un aspect spirituel qui pourrait te plaire et te permettre de t'ouvrir l'esprit à quelque chose d'immatériel. Par exemple :

 La méditation est un exercice spirituel. As-tu déjà essayé de méditer ?

 Le chamanisme et son concept d'animal totem pourraient-ils te convaincre ? Découvre ton animal totem grâce à cet exercice ludique.

 Le tarot divinatoire t'attire-t-il ?

A toi de jouer. Et viens me faire part de ta découverte ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *