Inspiration Psycho

Le Pouvoir des Habitudes : comment changer durablement

N’as-tu jamais eu envie de modifier, voire cesser l’une de tes habitudes les plus néfastes ?

T’es-tu déjà demandé comment arrêter de fumer, comment maigrir en arrêtant de manger tout et n’importe quoi, comment te mettre au sport plutôt que de rester dans ton canapé, comment arrêter de procrastiner …?

Alors le livre Le Pouvoir des Habitudes de Charles Duhigg est fait pour toi.

Time for Change

Je ne peux pas résumer la prise de conscience que la lecture de ce livre m’a procurée, mais je peux te résumer les grandes lignes de la modification des habitudes :

Dans ce livre, on découvre que le pouvoir des habitudes tient à trois éléments :

  1. Un signal
  2. Une routine
  3. Une récompense

Signal --> Routine --> Récompense

Le signal

Pour réussir à modifier une habitude, il faut tout d’abord repérer quel est le signal déclencheur. Il s’agit là de trouver le déclic qui te fait tomber dans tes travers.

Il peut s’agir d’un lieu, d’un moment de la journée (une heure précise), d’un état émotionnel, d’une certaine personne, d’une action que l’on vient d’effectuer…

Tu peux t’aider en t’appropriant un petit carnet de bord. A chaque fois que ton habitude se déclenche, pose-toi les questions suivantes :

  • suis-je ?
  • Quelle heure est-il ?
  • Quel est mon état émotionnel ? Je m’ennuie, je suis fatigué(e), je suis en colère, je suis content(e), j’ai la pêche…
  • Qui d’autre y a-t-il dans les parages ?
  • Quelle action a immédiatement précédé cette pulsion ?

En répondant à ces questions, tu sauras vite quel est l’élément déclencheur de ton habitude.

.

La récompense

Le plus difficile est ensuite de trouver quelle est la récompense que ton cerveau attend. Pour cela, il va te falloir prendre ton mal en patience, rester motivé(e) et tester diverses mises en pratique.

Mais tout d’abord, essaye de réfléchir aux possibles récompenses que ton habitude t’apporte : tu te sens revigoré(e) ? Tu es plus calme ? Tu n’as plus faim ? Tu te sens moins seul(e) ? Tu es soulagé(e) d’un poids ? … Il existe une multitude de récompenses possibles, et c’est là toute la difficulté de l’exercice.

Une fois que tu as dressé une liste potentielle de récompenses, il te faut tester chaque théorie. Tu remplaces alors ta routine par autre chose.

Exemples concrets :

  • Au lieu de manger un gâteau, tu manges des amandes. Si ça va mieux, c’est que tu avais faim.
  • Au lieu de manger un gâteau, tu bois un café. Si ça va mieux, c’est que tu avais besoin d’une décharge d’énergie.
  • Au lieu de manger un gâteau, tu sors prendre l’air. Si ça va mieux, c’est que tu avais besoin d’une pause.
  • Au lieu de manger un gâteau, tu vas voir ou tu appelles quelqu’un. Si ça va mieux, c’est que tu avais besoin d’un contact humain.

Et ainsi de suite jusqu’à trouver quelle récompense te convient.

.

La routine

Une fois le signal et la récompense trouvés, tu n’as plus qu’à choisir une nouvelle routine qui se déclenche au moment où le signal apparaît, et mène à la récompense que ton cerveau attend.

Retiens tout de même que « le changement n’est pas forcément rapide et n’est pas toujours facile. Mais avec le temps et des efforts, toutes les habitudes […] peuvent être remodelées.« 

En effet, une fois que tu as compris comment tu fonctionnes, tu peux façonner tes habitudes, mais il te faut de la volonté pour ne pas retomber immédiatement dans la facilité.

Citation Habitude Aristote

.

Ce livre est donc une prise de conscience, il peut t’aider à mettre le doigt sur tes rouages internes, mais je suis désolée de te décevoir, il n’existe aucun remède miracle. Il te faudra de la volonté et de la constance pour réussir à modifier tes habitudes.

Petite consolation tout de même : une habitude a tendance à s’ancrer dans ton cerveau quand elle a été répétée quotidiennement pendant 28 jours.

Tu n’as donc qu’à tenir 28 jours. C’est facile allez ! Courage !


Pour aller plus loin

Acheter le livre sur Amazon : Le Pouvoir des Habitudes de Charles Duhigg (11,00 €)

Une application gratuite pour t’aider à suivre tes habitudes : GoalMap (il s’agit là de la seule application entièrement gratuite permettant de suivre plus de 3 habitudes et/ou objectifs à la fois)

[social_warfare]

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *