Pourquoi les autres ne m'aiment pas ?
Inspiration Psycho

Pourquoi les autres ne m’aiment pas ?

On me dit souvent des choses comme « je suis nulle alors personne ne m’aime », « je suis trop gentille et personne ne me respecte, « on ne me prend pas au sérieux », « on m’utilise et pour le reste je suis invisible », « les hommes sont juste bons à faire souffrir », « on est méchant avec moi »…

En gros, même si on ne m’a jamais posé la question sous cette forme, c’est comme ça que je résume le mieux ces paroles : « Pourquoi les autres ne m’aiment pas ? »

Pourquoi les autres ne m'aiment pas ?

Ma réponse à toutes ces affirmations, ainsi qu’à cette question, est toujours la même : si tu ne t’aimes pas toi-même, personne ne pourra le faire à ta place.

De même : si tu ne te respectes pas, qui voudra te respecter ?

.

Quand j’entends ces paroles, la première chose à laquelle je pense (moi, petit être égoïste), c’est « allez, encore quelqu’un qui se plaint ». L’être humain adore se plaindre. C’est fou. Comme si se plaindre allait faire avancer le schmilblick.

Puis, mon cerveau intelligent prend le dessus, et je pense (moi, grand être compréhensif) plutôt « cette personne ne s’aime pas, comment l’aider ? ». Et c’est là que je lui réponds qu’il faut qu’elle comprenne cette chose très importante : si tu ne t’aimes pas, personne ne peux t’aimer.

.

Ensuite, j’approfondis : en vérité, ce n’est pas que les autres ne t’aiment pas. Ça, c’est plutôt ce que toi tu ressens. Et rien ni personne ne pourra te faire croire le contraire, tant que tu ne croiras pas en toi. Personne ne pourra te convaincre qu’il/elle t’aime réellement, si toi tu ne t’aimes pas (tu te diras que cette personne ment forcément).

Alors, quand tu as l’impression que les autres ne t’aiment pas et ne te considèrent pas, en vérité, c’est toi qui ne t’aimes pas et ne te considères pas.

Et du coup, en manquant à un tel point de considération pour toi-même, tu te dévalorises face aux autres : tu leur montres ce que toi tu estimes valoir, c’est-à-dire… pas grand chose. Et si les autres ne voient pas grand chose, comment veux-tu qu’ils t’aiment à la folie ?

.

En vrai, les autres t’apprécient. Ils t’apprécient pour toutes ces petites choses de toi que tu n’arrives pas à retenir, qui ressortent malgré toi.

C’est difficile de se cacher entièrement. C’est comme si tu avais en toi un feu gigantesque, et que tu essayais de le contenir avec tes bras. Mais comme tes bras ne sont pas assez énormes, de temps en temps des flammes arrivent à se faire la malle, et là les autres voient un petit bout de ton feu sacré. Ils ne voient pas tout, mais ils en voient assez pour quand même t’apprécier, parfois t’adorer.

.

En apprenant à t’aimer, tu arriveras à lâcher du leste, petit à petit, jusqu’à ouvrir complètement les bras et montrer quel feu brûle en toi : tu es une étoile, tu es le Soleil.

Pourquoi t’empêches-tu de briller ?

.

Et si tu lâchais ce feu sacré qui est en toi ? Qu’est-ce que ça donnerait ?

.

Rejoins-nous sur le groupe Facebook J’apprends à m’aimer, et viens nous montrer ton feu sacré !

.

 

 

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Cet article t’a plu ? Rejoins-moi sur les réseaux sociaux :
>> Facebook • Instagram • Twitter <<

Elina

Happy Coaching

2 Commentaires

  1. Oui, il faut déjà commencer par s’aimer soi-même, c’est la base. D’ailleurs, ça vaut mieux car nous sommes la seule personne que nous sommes obligée de supporter 24h/24 ! 🙂 Ensuite, il faut aussi accepter que certaines personnes ne nous aiment pas. C’est comme ça, on ne peut pas plaire à tout le monde. D’ailleurs, vous, aimez-vous 100% des gens que vous connaissez ? Après, il y aura toujours des gens qui jugent, qui critiquent et souvent, ça en dit plus sur eux que sur vous. S’ils sont en colère, aigris ou qu’ils ont quelque chose à régler, ce n’est pas votre problème, c’est le leur. Passez votre chemin et continuez à être heureux (en vous aimant!). Merci pour cet article !

    1. Merci pour ton commentaire Magali. C’est exactement ça : les jugements et critiques des autres ne concernent que leurs propres soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *