Les limites sont dans la tête [vidéos à l'appui]
Inspiration Psycho

Les limites sont dans la tête [vidéos à l’appui]

Tu sais comme on te répète souvent « c’est dans ta tête », lorsque quelque chose t’empêche d’avancer ?

Et toi, tu te dis que non, ça n’est pas que dans ta tête. Tu as telle ou telle raison objective de ne pas aller de l’avant. D’après toi, tes limites mentales ne sont pas tes seuls freins.

Et pourtant…

Regarde ces vidéos, preuve que tout se passe dans la tête.

.

Dans cette première vidéo, la fourmi a appris qu’une différence forte de couleur marquait une limite. Elle ne cherche pas à essayer, elle a appris que c’était dangereux, elle ne franchit donc pas la limite qui lui est imposée. Et pourtant, la limite n’existe que dans son esprit.

.

On se limite tout seul, parce que l’on a appris à ne pas franchir les limites que l’on nous a imposées.

.

Dans cette deuxième vidéo, le chien a appris qu’une porte fermée signifiait qu’il ne pouvait pas sortir. Quand il était tout petit il a déjà dû se cogner contre une vitre en croyant pouvoir la traverser. Aujourd’hui, il sait que cet effet de transparence est un leurre. Il a appris qu’il devait demander qu’on lui ouvre la porte, et ne remet pas en question cette connaissance. La limite existe uniquement dans son esprit.

.

Alors, quelle leçon peux-tu tirer de ces deux vidéos ? Connais-tu d’autres exemples ?

Sinon, quand-est-ce que tu te lances ? N’aie pas peur. Ose ! Les limites ne sont que dans ta tête !

[social_warfare]

3 Commentaires

  1. Les vidéos sont bien percutantes, c’est drôle !
    Je travaille depuis plusieurs années à dépasser mes croyances limitantes et fausses limites, c’est assez fou de se rendre compte qu’on pensait qu’on ne pourrait jamais être patron, parce qu’on est issue d’une famille d’ouvrier, ou qu’on ne serait pas heureux si on était riche parce qu’on a entendu des critiques négatives à l’encontre des personnes riches toute sa vie.
    Une fois qu’on ouvre la porte derrière laquelle se cachent toutes ces fausses croyances, la vie devient merveilleuse car tout est possible !

      1. Des trucs ? ça prend du temps et un gros travail sur soi de changer ses croyances limitantes …

        Pour commencer, sortir de son cadre, de son environnement, pour se rendre compte que les limites que l’on a , que notre famille nous a expliqué, n’appartiennent qu’à nous !

        Moi j’arrive à prendre beaucoup de recul sur les choses de la vie et à les analyser, du coup d’en prendre conscience c’est énorme et peut être plus de la moitié du chemin de fait !!
        A chaque fois que je me disais « ce n’est pas pour moi »  » je n’y arriverai pas » malgré l’envie que j’avais de faire quelque chose, je prenais le recul de me dire, « et pourquoi pas d’ailleurs ? » « pourquoi je pense ça , est ce vraiment fondé ? » et petit à petit je me suis rendu compte que certaines croyances sont sans fondement et que je peux tout faire du moment que je le décide vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *