Découverte folle

(Infographie) Multipotentialité : pourquoi je suis un scanner

Qu’est-ce que la multipotentialité ?

Peut-être te reconnaîtras-tu dans les mots de cet article, peut-être pas. Dans ce cas, tu es probablement un(e) spécialiste.

Moi, je suis multipotentialiste, ou plutôt scanner (je préfère ce terme employé par Barbara Sher dans son livre Refuse to Choose).

T’est-il déjà arrivé d’avoir les pensées suivantes ?

  • « Je ne vais jamais jusqu’au bout des choses. »
  • « Je sais que je devrais me concentrer sur une seule chose, mais laquelle ? »
  • « Je perds de l’intérêt pour certaines choses alors que je pensais qu’elles allaient m’intéresser pour toujours. »
  • « Je m’ennuie dès que j’ai approfondi un sujet. »
  • « Je n’arrête pas de changer d’avis sur ce que je veux faire dans la vie. »
  • « Je pense que tout le monde sur cette planète a quelque chose de précis à faire ; tout le monde sauf moi… »
  • « Je ne serai jamais expert(e) en rien. »

Tu t’es reconnu(e) dans ces affirmations ?

Alors tu es très certainement comme moi. Sinon, tu es peut-être un(e) spécialiste. Sache alors j’ai passé la majorité de ma vie à t’envier !

Quoi qu’il en soit, Emilie Wapnick t’expliquera bien mieux que moi ce qui caractérise un(e) multipotentialiste  :

Je m’intéresse à quelque chose, je m’y plonge à cœur perdu, j’y vais à fond et je deviens assez douée pour ça, quel que soit le sujet. Puis arrive un moment où je commence à m’ennuyer. Et généralement je me force à continuer quand même parce que j’ai investi tellement de temps et d’énergie, et parfois même de l’argent dans ce domaine. Mais au final, ce sentiment d’ennui, ce truc qui me fait dire « ouais, j’ai compris, ce n’est plus un challenge pour moi » devient trop fort et je finis par abandonner.

Et alors je m’intéresse à autre chose, qui n’a absolument rien à voir et je me plonge dedans, j’y vais à fond et je me dis « Oui, j’ai trouvé ma vocation ». Mais encore une fois arrive ce moment où je commence à m’ennuyer et finalement laisser tomber. Et alors je découvre autre chose de nouveau et de complètement différent et je me plonge dedans…

Avant, j’avais honte de moi. Je n’osais pas avouer que je ne connaissais le sujet qui me passionnait que depuis très très peu de temps, alors que j’en parlais avec tellement de ferveur qu’on aurait dit que j’étais une pro du domaine.

J’avais donc honte de moi. Honte d’être quelqu’un d’aussi volatile. 🙄 Je ne peux pas rester en place ! Je saute d’intérêt en intérêt. Il n’y a que les séries qui sont une constante dans ma vie. Mais même en ayant ce fil conducteur (les séries), je savais pertinemment que ce n’était pas réellement une constante, puisque je saute de série en série ! Je les dévore, comme je dévore toute nouvelle passion.

Je me suis toujours plainte de ne pas avoir de passion. Mais en fait : j’en ai des centaines ! Ou plutôt, j’ai une passion globale : la passion de découvrir.

Puis j’ai découvert le mot « scanner » (appliqué à l’être humain et non à une machine 😉 ), et j’ai été plus que comblée de me rendre compte qu’il y avait enfin un mot pour me décrire ! Moi qui me suis toujours trouvée différente, hors du temps, changeante…

Le simple fait de définir ma personnalité en un mot m’a appris à accepter qu’il n’y a rien de honteux à être inconstante. Loin de là ! C’est admirable de voir qu’une personne arrive à s’intéresser à tant de domaines, qu’elle se passionne aussi fortement pour ce qu’elle découvre : c’est ça, vivre le moment présent, et profiter de chaque instant !

Pour mieux t’aider à comprendre le mode de fonctionnement du multipotentialiste, j’ai réalisé une infographie :

infographie-multipotentialite-cycle-scanner


Pour aller plus loin :

Sur le blog Adequat Mot : La multipotentialité, c’est quoi ?

Sur le site Why Choose Only One (en français) : Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de passion

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
 

Cet article t’a plu ? Rejoins-moi sur les réseaux sociaux :
>> Facebook • Instagram • Twitter <<

Elina
 

PROGRAMME ESTIME DE SOI

21 jours d’exercices pratiques pour enfin te sentir bien dans ta peau.

Et si tu n’avais plus à être malheureux·se ?

JE VEUX GOÛTER AU BONHEUR

9 Commentaires

  1. Hello Elina,
    J’avais fait un schéma assez proche du tiens à peu près à la même époque en parlant du livre de Barbara Sher forcément 😉 (https://uneetincelle.fr/multipotentialiste-et-scanner-a-la-recherche-de-son-fil-rouge/). Et j’avais vu passer ton schéma il y a quelques temps sur le groupe Facebook Multipotentialité, pourquoi choisir (je suppose que tu y es, si tu connais le site d’Anais – Adequat Mot ?).
    Bref contente d’avoir trouvé l’origine de ce schéma et je suis toujours heureuse de voir des articles sur la multipotentialité, cela aide beaucoup de gens à enfin se sentir normaux et compris.
    Un beau week-end à toi !

    1. Hello Laure ! J’ai déjà lu ton article aussi 🙂 les grands esprits se rencontrent ! Barbara Sher a sorti un super schéma du multipotentialiste, notre devoir est de le traduire et de le transmettre pour éveiller les esprits 🙂
      J’étais dans le groupe Facebook Multipotentialité mais je crois que je l’ai quitté, pour me consacrer plus activement à d’autres groupes. C’est ça d’être un scanner… toujours en quête de changement ^^
      Bon week-end à toi aussi et merci pour ton commentaire 🌹

  2. Bonjour Elina,

    C’est marrant parce qu’il y a quelques mois de ça, j’ai créé ce schéma, en ne sachant pas que ce concept existait déjà ! Effectivement, Apprendre, Agir et Partager est une base pour moi que je ne perds pas de vue ! Moi aussi je suis changeante, mais je peux t’assurer que dès que tu es alignée, tes envies peuvent changer mais tes besoins restent ! Tu maintiens une certaine constance dans l’inconstance :-). Heureusement, nous sommes des êtres qui évoluent et en fait je dois dire qu’il est même dangereux de devenir « expert », car les gens experts restent le plus souvent sur leurs acquis, contrairement aux autres, qui pensent sans cesse devoir en faire plus et cherchent à se dépasser constamment ! Bises. Stéphanie

  3. Je m’y retrouve complètement! Mes amis me critiquent sur ce fait mais maintenant j’ai quelque chose à leur répondre 😀

  4. Salut,
    On est nombreux à avoir pris conscience que l’on n’était pas « anormaux » mais qu’on avait des besoins différents des autres.
    Personnellement, j’ai toujours aimé la nouveauté et je n’ai jamais voulu avoir cette étiquette de d’expert ou de référent.
    Je n’ai jamais voulu être enfermé dans une case ou avoir une étiquette collée, mais c’est aussi mon besoin de ne pas faire comme tout le monde, et même si ça déplaît aux recruteurs, on est beaucoup plus épanouie dans un métier que l’on créé à notre image. Paroles de reconvertis 🙂

  5. Hello, joli article sur la multipotentialité. Et merci pour les références à mon blog 🙂
    En tous cas ton infographie résume bien notre fonctionnement… à garder en tête !
    Au plaisir de continuer à te lire

  6. J’ai pri un enorme plaisir à lire ton article car je m’y retrouve, j’ai encore cette honte parfois de changer d’intéŕêts maintenant je comprend mieux et c’est plus facile de se comprendre merci. J’ai toujours aimé testé et apprendre des choses et quand j’ai ma « dose » je passe a autre chose, je pensais être perdu de la vie 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *