Un bocal de gratitude pour 2018
Découverte folle

Un bocal de gratitude pour 2018

Cette année, j’ai décidé qu’il était temps de créer mon bocal de gratitude. Je lance ce défi à tous les membres du groupe Facebook J’apprends à m’aimer. Avec un rappel par semaine, nous pourrons nous soutenir afin de ne pas oublier cette jolie habitude qui nous remplira de joie le 31 décembre 2018 !

Le bocal de gratitude, tu connais ? Si non, viens par ici, je t’explique ce que c’est.

Le bocal de gratitude, c’est quoi ?

1. On démarre l’année avec un bocal vide, de ce type :

Bocal de gratitude

À vrai dire, peu importe à quoi il ressemble, il peut même être opaque, n’être qu’une boîte ordinaire, ou une boîte à trésors. Je n’ai pas encore acheté le mien mais je pense qu’il sera transparent, parce que j’ai envie de mettre des papiers de toutes sortes dedans. Ça fera une petite déco de bureau sympa.

2. Une fois par semaine, on écrit sur papier libre une note avec une bonne chose qui nous est arrivée dans la semaine. Ça peut être une petite fierté comme avoir osé demander quelque chose, une gratitude toute simple comme le fait d’avoir vu une magnifique pleine Lune… peu importe, du moment que ça nous a fait sourire, que ça nous a rendu bien, que ça a égayé un minimum notre semaine.

3. Et puis le 31 décembre… On ouvrira notre bocal, et on lira chaque petit papier. Quelle merveilleuse façon de constater que l’on vient de passer une bonne année, n’est-ce pas ?

Pourquoi le bocal de gratitude ?

Je vais te répondre tout simplement : on a trop tendance à focaliser sur le négatif de notre vie, et quand arrive le moment de faire un bilan de notre année, comme j’ai pu le faire sur le groupe Facebook fin 2017, il devient difficile de répondre quelles choses positives nous sont arrivées.

On occulte tout le positif parce qu’on pense que le négatif est plus important.

Alors, pour ne pas oublier ces petites choses qui ont fait qu’on a souhaité continuer à respirer, faisons-nous le plus beau des cadeaux : offrons-nous un bocal de gratitude ♥

Bocal de gratitude

Variante

Une membre du groupe J’apprends à m’aimer a déjà commencé à remplir son bocal, avec des petits bonheurs d’absolument tous les jours.

Je lui tire mon chapeau, ça demande une discipline de fer de continuer à écrire chaque jour tous les petits plaisirs qui s’offrent à nous.

Elle va en avoir des papiers à lire le 31 décembre 🙂 mais quel pied !

Quoi qu’il en soit, j’instaure la « règle » d’une fois par semaine, et on aura un rappel chaque dimanche après-midi sur le groupe, mais c’est pour ne pas oublier de remplir régulièrement son bocal de gratitude. Si tu souhaites le remplir plus souvent, n’hésite pas, fonce ! Et si tu souhaites y ajouter quelques petits bonheurs qui n’entrent pas dans la définition de la gratitude ou de la fierté, fonce aussi.

La seule règle à respecter est de conserver le positif de ton année 2018 en bocal 🙂 afin de constater l’année formidable que tu auras passée !

 

Alors, es-tu partant·e ? Vas-tu nous rejoindre dans l’aventure ? Si tu n’es pas encore membre du groupe J’apprends à m’aimer, clique ici.
Premier rappel pour lancer le bocal de gratitude : dimanche 7 janvier 2018 à 15h.

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
 

Cet article t’a plu ? Rejoins-moi sur les réseaux sociaux :
>> Facebook • Instagram • Twitter <<

Elina
 

PROGRAMME ESTIME DE SOI

21 jours d’exercices pratiques pour enfin te sentir bien dans ta peau.

Et si tu n’avais plus à être malheureux·se ?

JE VEUX GOÛTER AU BONHEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *