Affiche Vikings - Rollo
A l'écran

7 raisons de regarder Vikings – Tu ne vas pas le regretter

Si je ne devais te conseiller qu’une seule série à regarder pour découvrir l’univers merveilleux du rêve et de l’admiration, je te dirais sans hésitation de te mettre immédiatement devant Vikings.

Laisse-toi porter par la bizarrerie des premiers épisodes, et fais un saut dans le passé. Tu n’auras plus envie de revenir…

Vikings, principaux personnages

Vikings, c’est :

Une histoire inspirée de notre passé, qui nous tient en haleine.

Une série superbement réalisée.

Des personnages vrais, dont on ne cache aucun défaut.

 

1. Ragnar : un personnage d’exception

Travis Fimmel incarne à la perfection le rôle de Ragnar Lothbrok. Ses yeux perçants et son regard malicieux font écho à la personnalité de cet homme exceptionnel.

Ragnar représente l’homme libre qui ne veut pas se contraindre à la discipline imposée par les autres. Il a une confiance en lui démesurée, et est empreint d’un gigantesque grain de folie. Mais qui dit grain de folie, dit génie.

On a tendance à observer les personnages de série s’améliorer à mesure que le temps avance. Celui-ci fait exception. Il n’est qu’un humain tourmenté. Et toutes ces épreuves qu’il traverse lui mettent un sacré coup dans la tronche.

Bien que Ragnar soit le personnage principal, la série n’a pas de héros favori. Les scénaristes ne font pas tout pour nous faire aimer cet individu, bien au contraire…

Vikings - Photos de Ragnar

 

2. Des beaux mâles en sang

Ces photos se passent de commentaire :

Vikings - Beaux mâles Rollo Björn et Ragnar

Oui, j’aime beaucoup ce brun aux cheveux longs… Tu veux savoir son nom ? Rollo… c’est le frère de Ragnar. Belle lignée n’est-ce pas ?

 

3. L’Histoire en vidéo

Cette série n’est pas une simple fiction, et c’est sûrement ce qui lui donne tant de charme. Les personnages ont réellement existé (ou tout du moins, leur mythologie a survécu jusqu’à nos jours).

Tout comme pour la série Reign (je prends celle-ci en exemple parce que je l’aime beaucoup), l’histoire de la série Vikings repose sur l’Histoire telle qu’elle s’est vraiment passée. Avec quelques adaptations pour intéresser davantage le spectateur, bien entendu, mais qui blâmera le réalisateur de prendre quelques libertés avec l’Histoire dont personne ne peut aujourd’hui témoigner avec exactitude ?

Michael Hirst, réalisateur de la série Vikings, indique qu’il « ne pense pas qu’en tant qu’écrivain on recherche l’exactitude, parce qu’on ne peut pas être précis, à moins d’avoir été sur place et d’avoir vu les choses avec ses propres yeux. Ce que l’on recherche, c’est l’authenticité, la vraisemblance, et si on y arrive, à s’approcher de la vérité. »

Vikings Ragnar et la croix d'Athelstan

 

4. La religion vue sous un autre angle

L’affrontement des religions est une part importante de cette série. Le Christianisme est présent, mais on y découvre un autre type de religion, qui prône la vie autant que la mort. J’ai pour ma part été fascinée.

J’étais déjà impressionnée par les histoires de Thor, Odin et Loki (que les divers films Marvel m’ont donné envie de découvrir). Ici, on approfondit sa connaissance de l’ancienne religion nordique. On (re)découvre l’existence des autres dieux, tels la déesse Freyja et son frère Freyr. On (ré)apprend également que les vikings ne craignent pas la mort, ceux-ci répétant sans cesse qu’ils veulent rejoindre le Valhalla.

Pour les vikings, il n’y a en fait pas de notion de vie ou de mort. Les deux ne sont que continuation. Il est intéressant de voir l’impact que cette croyance forte avait sur cette civilisation. Comme ils ne craignaient pas la mort, ils ne craignaient pas non plus la vie. La série montre cet aspect d’eux : ils savourent chaque instant, sans crainte du futur.

A mesure que les épisodes avancent, on découvre comment deux religions totalement opposées essaient de cohabiter.

A nous d’en prendre de la graine !

Vikings : la cohabitation de deux religions

Ragnar apprend à prier avec son ami chrétien

 

5. Le féminisme

Tu vas me dire que je suis folle. Qu’une vieille civilisation, aussi barbare, n’a pas pu connaître une once de féminisme. Eh bien détrompe-toi…

Les femmes vikings pouvaient divorcer de leurs maris, posséder des terres, diriger des royaumes, et se battre aux côtés des hommes. Elles étaient leurs égales. Et cette série en joue énormément. De nombreuses femmes sont mises en avant et présentées comme des forces de la nature.

Ça donnerait presque envie de sauter dans sa machine à remonter le temps et d’aller vivre avec eux…

Vikings : Lagertha et le féminisme

 

6. Politique et conspiration

A l’époque des vikings, ici au VIIIème siècle, les conspirations étaient déjà de mise. Elles sont démontrées avec brio, dans tous les camps. On assiste ainsi à des manigances politiques de chaque côté (que ce soit chez les Vikings ou chez les Chrétiens).

Du coup, ce qui est impressionnant, c’est que l’on a de la sympathie pour tout le monde. On ne sait pas réellement qui l’on veut voir gagner puisque l’on se retrouve intégré dans toutes les stratégies. Tu l’auras deviné, mon esprit pacifique espère à chaque scène violente qu’il n’y aura pas de vainqueur…

Vikings : Rollo et les rois anglais

 

7. Des paysages époustouflants

On est en immersion totale dans le cadre magnifique du monde viking. Les paysages ne sont pas exagérés, ils nous sont montrés tels qu’ils existent réellement (encore aujourd’hui), ce qui nous donne envie de partir visiter la Scandinavie (Danemark, Norvège et Suède… j’arrive !).

Vikings paysage et bâteau

 


Je t’ai donné envie ? Tu connaissais déjà cette série ?

Je veux tout savoir… Vas-tu la découvrir et continuer à rêver avec moi ? Si tu la connais déjà, qu’en penses-tu ?

Ah oui… dernière chose. Je ne t’ai pas dit que Vikings était une série violente. C’est apparemment le premier terme qui est employé pour la décrire. Et pourtant, ce n’est absolument pas de ça dont je me souviens.

Après tout, Game of Thrones est une série violente aussi, et pourtant quand on nous demande pourquoi on l’aime autant, c’est loin d’être le premier qualificatif qui nous vient à l’esprit.

D’ailleurs, en parlant de Game of Thrones… Je crois que malgré sa magnificence, j’ai une petite préférence pour Vikings  😀

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
 

Cet article t’a plu ? Rejoins-moi sur les réseaux sociaux :
>> Facebook • Instagram • Twitter <<

Elina
 

PROGRAMME ESTIME DE SOI

21 jours d’exercices pratiques pour enfin te sentir bien dans ta peau.

Et si tu n’avais plus à être malheureux·se ?

JE VEUX GOÛTER AU BONHEUR

7 Commentaires

  1. Coucou Elina,

    Je viens de prendre le temps de lire…
    Alors je dois dire… Waouh !
    Parce qu’en fait, si je ne connaissais pas la série, effectivement ça me donnerait envie de la regarder…
    Mais comme tu le sais déjà, je la suis car mon conjoint adore, mais moi, je n’adhère pas…
    Et oh… Tu parles de Games of Throne… Et bien vois-tu, curieusement, je préfère cette série…
    Mais les goûts et les couleurs… Hein… 😉

    1. Lol oui en effet les goûts et les couleurs… Mais j’ai compris pourquoi tu n’aimais pas quand j’ai vu ton genre de série. Tu es plutôt axée séries policières non ?

      J’adore le fantastique moi…

      1. En gros oui. J’aime l’intrigue, le suspense mais j’aime l’étrange aussi, les trucs tordus quoi… lol
        Pour te donner une idée, je suis une très grande fan de Stephen King. Et puis j’aime beaucoup Tim Burton.

        1. Oui on n’est pas du tout axées sur les mêmes genres, en effet lol.

          Vikings est une série étrange et tordue tout de même, mais pas à la manière qui te plaît ^^

  2. Ca fait plaisir de voir à quel point cette série te plait, surtout si tu la préfères à Games of Thrones 🙂
    Ca valait le coup d’insister mais quelque part chacune a donné à l’autre le goût d’une ou plusieurs séries 😉
    Dans tous les cas tous les bons points de vue sont en effet bien repris, cette série est vraiment extraordinaire!

    1. Oui on s’apprend des tas de trucs entre soeurs 🙂
      Merci encore de m’avoir fait découvrir (presque de force) cette série exceptionnelle. <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *